Labellisé
Michelin
Au sortir du bassin d’Arcachon, en Gironde, le banc d’Arguin est un petit archipel d’îlots sablonneux qui se déplacent et changent de forme au gré des vents et des courants marins. Depuis 1972, une réserve naturelle protège ce site sensible.
D’intérêt ornithologique certain, il accueille de très nombreuses espèces d’oiseaux migratoires faisant halte entre l’Afrique et les régions polaires. Il n’est pas rare d’y apercevoir quelques passereaux, oies, canards ou échassiers. La sterne caugek, petite mouette à tête noire, le gravelot à collier interrompu et l’huîtrier pie, eux, y nidifient.
La flore du banc d’Arguin mérite tout autant l’intérêt. Elle se compose de zostères, plantes à fleurs revenues à la vie aquatique qui forment une prairie sous-marine, de cakiliers maritimes, de chiendent des sables et d’oyats. Sur la dune la plus ancienne s’épanouissent des immortelles des sables et, certaines années, des linaires à feuilles de thym.
Le banc d’Arguin est accessible en visite guidée et donne l’occasion d’une agréable balade en pinasse, bateau à fond plat utilisé à l’origine par les pêcheurs et ostréiculteurs du coin. Au départ d’Arcachon, l’embarcation emprunte les passes, dangereuses par mauvais temps, et longe le Cap Ferret avant d’atteindre ces vastes bancs de sable, face à la majestueuse dune du Pilat.
Crédit photo : Rostislav Ageev/Getty Images Plus
Informations et Contact
Réserve naturelle du Banc d'Arguin
federation.aquitaine@sepanso.org
Indicateur de prix
Retrouvez nous ici
Réserve naturelle du Banc d'Arguin - -
Avis de nos Voyageurs
Pas encore d'avis, soyez le premier !